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Guide d'achat :  Freinage

Comment améliorer le freinage de sa voiture ?

Si le freinage de série est toujours conçu en adéquation avec le véhicule, les conducteurs les plus exigeants peuvent vouloir améliorer le freinage de leur voiture. Quelles sont les étapes à suivre pour améliorer ses freins ? Comment régler les problèmes d'endurance des freins ? Trouvez les réponses à vos questions dans ce guide d'achat.

Améliorer la puissance de freinage

Selon l'utilisation de votre voiture, il peut être judicieux d'améliorer le mordant de vos freins, à savoir la force de friction appliquée entre vos disques et vos plaquettes. La première étape est donc de changer ces dernières. Des plaquettes EBC, Ferodo ou encore Pagid viennent améliorer le freinage d'origine grâce à des coefficients de friction plus élevés et des températures d'utilisation différentes selon l'usage que vous souhaitez en faire.

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En fonction de votre véhicule et de son usage, les disques d'origine peuvent se retrouver dépassés par la nouvelle force de freinage des plaquettes. Dans une optique de « setup » cohérent, un changement de plaquettes s'accompagne souvent d'un changement de disques de frein. Les disques de frein performance sont pour la plupart rainurés, pointés ou percés. Les disques de frein EBC par exemple permettent un meilleur mordant grâce à leurs rainures, une meilleure évacuation des poussières et de l'eau, et principalement une meilleure dissipation de la chaleur. Pour une utilisation encore plus intensive, les disques sur bol Girodisc, PFC ou encore Brembo s'illustrent par leur résistance au voilage grâce à un système de ventilation et de rainures sophistiqué, tout en permettant un gain de poids grâce à leur bol en aluminium nettement plus léger que les disques en fonte.

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Améliorer l'endurance des freins

Peut-être avez-vous déjà senti vos freins faiblir après plusieurs minutes d'utilisation intensive, dans une descente ou sur circuit par exemple ? Comment palier à cette sensation de pédale de frein spongieuse ? À force de freiner, le liquide circulant dans les durites de frein chauffe, et le caoutchouc des durites également. Cela conduit à une dilatation des durites d'origine provoquant une perte de sensation dans la pédale de frein et une perte de puissance des freins. On corrige ce défaut en installant des durites de freins aviation : leur conception en inox et en téflon tressé permet d'éviter toute dilatation des conduites de frein, et la pédale de frein reste ferme et consistante tout au long des freinages les plus appuyés.

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Entretenir son système de freinage

Pour maintenir vos frein à leur meilleure forme, le liquide de frein n'est pas à négliger. En effet le liquide de frein perd de son efficacité au fil du temps, et est sensible à l'humidité, c'est pourquoi il est conseillé de changer environ tous les quatre ans son liquide de frein. La pose de durite s'accompagne d'une purge du liquide de frein pour renouveler le liquide vieillissant, voire le remplacer avec un liquide plus performant tel que le LDF Motul RBF 600. Avec son point d’ébullition plus élevé, le RBF 600 diminue ainsi le risque de surchauffe du liquide et l'apparition de bulles d'air dans le système. Plus performant, il est aussi plus sensible aux pics de température ou d'humidité et, en cas d'usage intensif ou de stationnement prolongé, il est conseillé de le purger chaque année.

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Freinage : Les produits
Freinage : Les Marques
Brembo

C’est en 1961 que Brembo voit le jour, en Italie. Créée par Emilio Bombassei, l’entreprise n’était au départ qu’un petit garage. Mais grâce au savoir-faire de son fondateur dans le domaine de la métallurgie, le garage commence déjà à se faire une réputation qui lui permettra d’acquérir des clients tels Alfa Romeo. Petit à petit, l’entreprise va se développer et s’engager en 1975 aux côtés de Ferrari en Formule 1, lui permettant d’accroître encore sa renommée jusqu’à atteindre celle qu’on lui connaît aujourd’hui. Depuis toujours, Brembo s’efforce de développer les meilleurs systèmes de freinage possible grâce à de nombreuses innovations et une recherche constante de nouvelles technologies. Brembo équipe de nombreux véhicules sportifs en première monte, tels que Porsche, Alfa Romeo, Ferrari ou encore Renault Sport, et la confiance que placent ces marques en l’équipementier font de celui-ci un des leaders du marché.

EBC Brakes

Revendeur officiel EBC

L’entreprise EBC Brakes est fondée au début des années 80 au Royaume-Uni. EBC est parmi les premières sociétés à développer un marché de seconde monte dans le domaine du freinage, et fort de ce succès elle s'étend rapidement aux États-Unis. Grâce à l’expérience accumulée depuis sa création, EBC produit des systèmes de freinage hautes performances désormais réputés dans le monde de l’automobile. L’entreprise s’efforce d’innover sans cesse, et doit en tant que leader du marché, montrer l’exemple en matière d’éco-responsabilité. Avec des technologies de pointe, EBC conçoit ainsi des disques et plaquettes exempts de métaux lourds ou de sulfures.

Ferodo

Depuis 1897, Ferodo conçoit des systèmes de freinage, d'abord pour les charrettes, puis pour les voitures. C'est en 1902 que Ferodo présente la première garniture de frein pour voiture, précurseure de la plaquette de frein Ferodo.

Avec plus de 120 ans d'expérience dans son domaine, le fabricant anglais est devenu synonyme de qualité, d'innovations et de performances, au point d'équiper en première monte près de 8 véhicules sur 10 en Europe. Avec un département de recherches actif, Ferodo innove sans cesse pour garantir une fiabilité et sécurité maximale. La gamme de plaquettes de frein Ferodo est connue pour offrir un haut niveau de performances, dans toutes les conditions et quel que soit votre véhicule.

Foliatec

Fondée en 1980, Foliatec produisait à l’origine des films teintés. Avec l'essor des bombes en spray, Foliatec a investi le marché de la peinture sous pression pour donner à ses clients l’opportunité de personnaliser ce qu’ils souhaitent, à moindre frais. L’entreprise est désormais connue pour ses solutions de peintures de qualité, à appliquer soi-même. L’intérêt des peintures Foliatec est multiple. En plus de l’aspect “personnalisation”, elles forment une couche protectrice sur la surface peinte. Enfin, selon les envies du moment, les peintures Foliatec peuvent être retirées aisément en tirant dessus pour laisser apparaître la couleur d’origine de votre jante, carrosserie, ou autre élément de votre véhicule.

Forge Motorsport

Forge Motorsport est fondé en 1996 au Royaume-Uni. L’entreprise possède désormais la plus grande gamme de dump valves, échangeurs et admissions du marché de seconde monte. Avec pour objectif de toujours faire mieux, Forge conçoit des pièces de grande qualité pour de nombreux véhicules. Les dump valves ou échangeurs Forge Motorsport comptants parmi les meilleurs du marché, l’entreprise se doit d’avoir un service client réactif à la hauteur de ses produits. C’est pourquoi elle est également implantée sur trois continents.

Girodisc

Créée en Californie en 2003, la marque américaine Girodisc s'est rapidement développée et spécialisée dans les disques de frein 2 pièces. Désormais installée dans 1 600 mètres carrées d'ateliers, Girodisc propose une large gamme de disques hautes performances, fiables et résistants. Girodisc apporte une grande importance à la qualité des matériaux employé et n'utilise que des matériaux extraits aux États-Unis.

HEL Performance

Hel Performance voit le jour en 2000 au Royaume-Uni. L’entreprise produit des durites aviation de haute qualité grâce à un savoir-faire qui remonte à plusieurs années avant sa création. C’est parce Hel Performance ne se permet aucun compromis que ses durites sont aujourd’hui reconnues parmi les meilleures du marché. Les procédés de fabrication toujours plus innovants et les matériaux choisis avec soin par la marque vous assurent des durites fiables et durables. Les durites de frein aviation Hel Performance garantissent à votre véhicule un freinage fort et endurant tandis que leurs durites d’embrayage aviation améliorent le temps de réponse de la commande d’embrayage devenue plus souple.

Motul

Géant français dans le domaine des fluides pour autos et motos, Motul n’arrive en France qu’en 1932 grâce à l’association de deux entreprises, l’une française et l’autre américaine. Pendant l’entre-deux guerres Motul commercialise déjà de l’huile moteur pour les motos, puis arrive la première huile multigrade du marché en 1953. L’entreprise, entièrement française après la fermeture de la partie américaine voit sa notoriété grandir et lance successivement des lubrifiants pour les voitures sportives, de plus en plus nombreuses. Toujours en quête d’innovation, Motul est à l’origine des premiers fluides synthétiques, et s’améliore chaque jour pour proposer les meilleurs fluides qui soient. Aujourd’hui présente à travers le monde entier, l’entreprise est très présente dans les compétitions comme les 24 heures du Mans.

PAGID

Revendeur officiel Pagid

Depuis 1987, le fabricant allemand Pagid Racing conçoit et produit des plaquettes frein hautes performances. Dès 1988, la marque équipe l’écurie Audi Trans-Am et gagne 6 courses au cours de cette saison. S’en suit de nombreuses victoires en Porsche Carrera Cup, Formule 3, 24 heures du Nürburgring, TCR, et des partenariats avec des constructeurs de prestige comme Ferrari, Porsche ou Bugatti. Pagid Racing propose une large gamme de plaquettes de frein pour de nombreuses utilisations (rallye, sprint, endurance) et disponibles pour un grand éventail de véhicules hautes performances.

Pagid jaune RSL Pagid rouge RST Pagid bleu RS
PFC Brakes

Depuis 1953, la marque américaine PFC Brakes, ou Performance Friction, conçoit et fabrique des disques et plaquettes de freins hautes performances dans ses ateliers de 18 000 mètres carrés à Clover, en Caroline du Sud. Aujourd'hui, elle est présente dans le monde entier grâce à un réseau de distributeurs en amérique, en Europe et au Japon. Avec ses 400 employés passionnés par le produit, PFC est à même de concevoir des produits pour les conducteurs exigeants, sans aucun compromis. Cette exigeance a permis à PFC de se retrouver leader d'un marché puisque l'on retrouve les disques V3 PFC et plaquettes de freins PFC à travers de nombreuses compétitions de rallye, pistes ou trackday. De plus, le fabricant est le fournisseur officiel de nombreuses displines d'usine telles que la Porsche Cup, BMW M235 Cup, etc...

RacingLine

Créée en 1997 au Royaume-Uni, RacingLine a toujours été extrêmement proche du groupe VW, et tout particulièrement de la division motorsport Volkswagen Racing.

Après plus de 20 ans de compétition sous les couleurs du constructeur de Wolfsbourg, RacingLine s'est engagé dans de nouvelles disciplines comme le TCR avec Audi Sport, Seat Sport et bien sûr VW Motorsport. Les succès du fabriquant anglais a permis à celui-ci de développer une notoriété internationale en vendant des pièces performances spécifiques VAG, dotées d'une très haute qualité « OEM+ », Plug & Play, et offrant d'importants gains de performances.

Freinage : En savoir plus...

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